Livre d'or témoignages IDEM 85

Témoignages

 

Témoignage IDEM 85 François JAUD

 

« Nous étions 10 lorsque l'on a commencé, aujourd'hui nous sommes 25. Ailleurs, je n'aurais jamais trouvé du travail. Travailler dans le milieu ordinaire, ce n'est pas évident, mon handicap fait peur. Avant que cette entreprise n'ouvre, j'ai galéré de petits boulots en contrats aidés, puis j'ai enduré une période de chômage de longue durée.

Soit les entreprises adaptées se multiplient, soit le milieu ordinaire fait évoluer son regard. Ici, en tant que travailleurs handicapés, notre intégration est facilitée. Je me sens utile, et ce travail m'a permis d'avoir une vie sociale. Les clients et fournisseurs reconnaissent nos compétences, nos qualités. C'est ainsi que le regard de la société évoluera. »

François JAUD - Comptable entre 1997 et 2018 - Témoignage dans le cadre du livre d'or des 20 ans d'IDEM 85 retranscrit par Scribeuse.

 

 

Témoignage IDEM 85 Sabrina RAIMOND

 

 

« Je suis sortie de l'IME (Institut médical éducatif) à 19 ans et demi. Une opportunité s'est présentée ici. J'ai commencé au câblage, depuis j'ai évolué, j'ai appris avec des encadrants. Grâce à ce travail, j'ai des ressources financières pour m'occuper de ma famille. »

Sabrina RAIMOND - Agent de production depuis 1998 - Témoignage dans le cadre du livre d'or des 20 ans d'IDEM 85 retranscrit par Scribeuse.

 

 

 

Témoignage IDEM 85 Daniel ROBIN

 

« C'est important d'être à l'écoute des métiers de nos adhérents. Je connais personnellement Valérie, mais c'est la première fois que je visite l'unité de production. Je suis impressionné par la propreté et les qualités humaines qui y règnent. Malgré le handicap, les collaborateurs sont intégrés. On les sent motivés et heureux de travailler ici. »

Daniel ROBIN - Président du MEDEF Vendée - Témoignage dans le cadre du livre d'or des 20 ans d'IDEM 85 retranscrit par Scribeuse.

 

 

 

Témoignage IDEM 85 Stéphanie BERNARD

 

 

« C'est un poste intense, très varié. J'assume les ressources humaines, j'assiste la manager, et du fait que nous sommes une petite structure, je me charge de plein de choses, comme les contrats de travail, les relations avec les fournisseurs, le montage des dossiers ... J'apprécie le fait d'être autonome, que l'on me fasse confiance. Aussi, j'aime la relation que j'entretiens avec Valérie, elle est très carrée et j'apprécie la rigueur.

Cette entreprise a de fortes valeurs humaines, sociales, les salariés sont considérés, ils évoluent, avancent. Les gens arrivent ici avec une histoire, un passé, IDEM 85 leur permet de travailler et d'avoir ainsi une vie sociale, de se sentir utiles. Parfois, mon rôle sort du cercle professionnel, car nous accompagnons le travailleur handicapé dans ses démarches; Je leur diffuse alors mes conseils. »

Stéphanie BERNARD - Assistante de direction depuis 2003 - Témoignage dans le cadre du livre d'or des 20 ans d'IDEM 85 retranscrit par Scribeuse.

 

 

Témoignage IDEM 85 Claude GOURMEL

 

« Je suis fière de ma fille. C'est du travail, mais c'est beau. C'est une main de fer dans un gant de velours. Elle est bosseuse et déterminée. mais elle est très proche des gens. Elle n'aime pas voir des personnes en difficultés. Dans son entreprise aujourd'hui, elle innove, elle va de l'avant.

Elle sait s'entourer de collaborateurs sérieux et compétents. Elle a beaucoup de mérite d'autant qu'elle accompagne les salariés au delà du cadre de travail. La charge mentale de la gérante est considérable, elle les suit au cas par cas, c'est beaucoup de social. Elle est à leur écoute. Je suis heureux de l'avoir soutenue dès le début. »

Claude GOURMEL - Témoignage dans le cadre du livre d'or des 20 ans d'IDEM 85 retranscrit par Scribeuse.